Chapais

L'histoire de cette ville remonte à 1929, alors que le prospecteur Léo Springer y découvrait de riches gisements de cuivre, d'argent et d'or. La ville a été constituée en 1955, sous la Loi sur les mines et Opémiska Copper mines, principal employeur à l'époque, était responsable des services et de l'organisation municipale. Chapais a su ensuite diversifier ses activités économiques avec l'ouverture d'une scierie en 1974 et en maximisant l'exploitation de la biomasse forestière grâce à l'ouverture de la première usine de cogénération du Québec.

http://www.villedechapais.com

Chibougamau

Dans un relief montagneux, sur les rives du lac Gilman, à proximité des lacs aux Dorés et Chibougamau, se dresse la plus grande des communautés du nord québécois : Chibougamau (« lieu de rencontre »). Ce nom désignait à l'origine un territoire de plus de 1000 milles2, traversé par la route des fourrures, voie maritime reliant le Lac St-Jean à la Baie-James. Chibougamau a été fréquenté dès le 17e siècle par de nombreux commerçants, explorateurs et coureurs des bois. D'abord instaurée en village minier en 1953, Chibougamau a obtenu son statut de corporation municipale en 1954. L'exploitation forestière y emploie aujourd'hui autant de gens que les mines, et Chibougamau est devenue le principal point de services pour les communautés environnantes.

http://www.ville.chibougamau.qc.ca

Lebel-sur-Quévillon

Nichée sur les rives du lac Quévillon, la ville et le lac prennent leur nom de Louis-Amable Quévillon, maître-menuisier, architecte et sculpteur ayant décoré de nombreuses églises au Québec. Quant à la première partie du nom de la ville, elle a été donnée en l'honneur du Père Lebel, venu de Clova en 1948 pour ouvrir une première scierie au Rapide-des-Cèdres, à 10 km de l'emplacement actuel de la ville. En 1960, la compagnie Domtar choisit cet emplacement pour construire une usine : Lebel-sur-Quévillon est donc fondée en 1965. La forte teneur du sol en zinc, cuivre, argent et or a par la suite permis à la ville de diversifier son économie, jusqu'alors concentrée en foresterie.

http://www.lebel-sur-quevillon.com

Matagami

Fondée en 1963, Matagami est localisée au confluent des rivières Bell, Allard et Waswanipi qui alimentent le lac Matagami. La richesse des ressources halieutiques de la région fut à l'origine de la commercialisation du poisson par la Nottaway Fish Company qui fournissait le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les recherches du Dr Robert Bell, géologue du gouvernement canadien qui explora la région en 1895, donnèrent naissance aux premières exploitations minières du secteur. En 1960, des producteurs forestiers s'y installèrent, puis le développement de Matagami fut associé aux grands travaux hydroélectriques de la Baie-James et à la construction de la route de la Baie-James.

http://www.matagami.com